Qu'est ce q'un RPG?

Scalpeur

Genam's Azami Sharpener
Joined
May 19, 2001
Posts
1,521
Voilà, c'est tout bête cette question.. et pourtant je crois qu'il y a beaucoup à dire.
Le fait est qu'avec mon ami Hattori on a parler de ce genre de jeux car ce dernier m'a accusé de ne pas aimer les RPG.

Ca a un peu dégénérer mais la discussion était interessante:
Lui m'acusant entre autre de trop généraliser le genre et moi l'accusant entre autre de trop mettre des restrictions.
Mais déjà, en disant cela je fausse un peu l'objectivité du débat. wink

Je ne vais donc pas en dire plus pour le moment car j'aimerais voir ce que vous avez à dire et j'aimerais savoir ce que vous pensez.

Si cela n'avence pas je mettrais du piment dans la discussion en avencant quelques exemples qui, je l'espèrene, ne manqueront pas d'aiguiser votre curiosité et votre envie de faire valoir vos opinions... mais je pense qu'il n'y en aura pas besoin.

Alors,

Qu'est ce q'un RPG pour vous? :rolleyes:
 

laurent

Geese's Thug
Joined
May 11, 2001
Posts
288
un rpg c est final fantasy 6,chrono trigger,super mario rpg ou encore breath of fire 1 mais c est pas du tout final 8,breath of fire 3,wild arms....enfin disons qu au dela du gout et des couleurs y aquand meme un truc haissable dan les rpg new generations c es le fait d avoir l impression d une pseudo liberte et ca a fait chier.....
 

Scalpeur

Genam's Azami Sharpener
Joined
May 19, 2001
Posts
1,521
je suis content de voir que tu considères "chrono trigger" et "super mario rpg" comme des RPG car pour Hattori ce ne sont pas des RPG spock .

Mais j'aimerais bien savoir une chose :
Existe-t-il une véritable définition de RPG?
Car si on se base sur le nom: Role Playing Game: alors énormément de jeux sont des RPG dnas la mesure ou l'on joue le rôle de personnage et que l'on suit son aventure. Par exemple on pourait dire que Tomb Rider est est RPG help .

Bien sur dans les jeux video on arrive tous de même à faire une difference.
Mais par exemple:

CastleVania Symphony of the Night est il un RPG?
c'est un "RPG action" comme on dit, mais ne reste-t-il pas un RPG?
 

HPMAN

UI resident
Joined
Sep 12, 2000
Posts
1,028
Beuh wild ams il est très bien shame

Bah RPG si t'as face à toi un puriste de AD&D alors oui, tout les FF et compagnie ne sont pas des RPG...
 

Scalpeur

Genam's Azami Sharpener
Joined
May 19, 2001
Posts
1,521
Ouais donc en gros un RPG... c'est pas si facile que cela à définir:

La total liberté de mouvement?
L'évolution du personnage par l'expérience?
l'évolution du personnage par les objets?
la gestion des combats?
Le nombre de personnage contrôlable?

Autre question sur les jeux (bien que je n'ai pas eu de réponse quand à castlevania SoN):

ZElDA 1,2 et 3 sont ils des RPG?
 

Gaston

Mature's Make-up Artist
Joined
Jan 15, 2003
Posts
1,352
Comme tu dit, dans les RPG (action ou pas) c'est l'evolution du personnage qui compte. Tomb raider? Pas un RPG car Lara n'evolue pas dans le vrai sens du mot. Tout ses mouvements existent des le debut du jeu. Il n'y a pas d'objets/actions qui lui rendent plus forte qu'au debut du jeu. Les Zeldas par contre sont ARPGs car les mouvements existent a partir du debut du jeu, c'est juste les objets qui augmentent les pouvoirs de Link et ces objets -une fois obtenus- rendent Link plus fort pour la duree du jeu-. Un RPG pur sang est FFIII ou tout developpement depend du joueur qui tient toute liberte dans toutes les directions pour faire les heros plus fortes(bon, l'histoire n'avance pas mais la liberte existe pour rendre tes personnages plus forts meme si c'est pas necessaire pour le cours du jeu en ces moments.) Dans ce cas ci, Crono Trigger (un des meilleurs jeu du monde!!) est absolument un RPG.
 

Scalpeur

Genam's Azami Sharpener
Joined
May 19, 2001
Posts
1,521
Il y a des choses qui me plaisent bien...
mais j'ai encore parler avec une personne qui m'a dit que castlevania sotn et zelda (comme zelda 3) ne sont pas des RPG... je pense qu'il se reconnaitra et qu'il en touchera 2 mots wink
C'est à lui de le faire.

Pour ma part, je pense qu'un RPG tien du fait que le(s) personage(s) se doivent d'évoluer, c'est pourquoi en effet les jeux à base de lara croft ne sont pas des RPG. Toutefois je n'aime pas dire qu'un jeu est un "pure" RPG ou bien que l'autre est un "pseudo" RPG. En effet je me répète mais tous est dans l'évolution du personnage avec bien sur une certaine liberté de mouvement sans quoi le jeu est trop linéaire pour véritablement parler d'aventure.

Toutefois, une chose me fait dire qu'un véritable RPG serait un jeu ou il serait possible d'agir comme bon nou semble dans le monde. je veux dire par là un jeu totalement libre de mouvement et d'action.

je parle par exemple de faire des choix quant à l'évolution de l'histoire simplement par l'ordre avec lequel on accomplira les differentes actions.
Je vais éxagérer un peu l'exemple mais je dirais qu'il devrait être possible d'aller dans le dernier endroit du jeu des le début... Libre à sois d'être assez fort pour terminer le jeu des le début wink

Car en effet, on voit de plus en plus des jeux en 3D ou l'on prone la mobilité et la "liberté d'action" alors qu'en fait il manque toujours un objet pour que l'on puisse véritablement choisir ou l'on souhaiterait aller...
Je ne dis pas que ce n'est pas un aspect interessant, mais il faut avouer que l'aventure est trop dirigée pour vétablement parler de libertée d'action. Si l'on avait à terminer le jeu une seconde fois, les actions seraient encore les même... Quand je dis "action" je ne parle pas de choisir un sortilège, une arme, de sauter ou bien de lever la bras droit mais bien d'action déterminante pour cheminement de l'aventure, de l'histoire.
En fait, je trouve cela dommâge car en fait nous ne sommes pas si libre que cela...
Bien sur, l'on voit souvent des quêtes secondaires qui donnent accès à des objets supplémentaires qui permettent de facilité l'évolution dans le jeu... mais pas de changer le cours du jeu!
Et c'est la justement à mon avis qu'un véritable RPG se défini!!

Vous pouvez me dire que j'en demande trop... et que cela voudrait dire pour les programmeurs de créer 5 jeux en 1... C'est peu être un peu éxagérer mais c'est peu être aussi la solution wink

en tout cas, a moins de parvenir à ce résultat, je crois qu'énormément de jeux sont des RPG tant qu'ils n'ateignent pas ce niveau de libertée.
Peu être qu'un jour un jeu avec une plus grande liberté du choix des évènements clefs permettra de définir ce qu'est un RPG pur et dure. Car pour moi, aucun RPG connu sous ce nom à ce jour, n'est un RPG pure et dure! c'est pourquoi il faut arreter d'enlever cette mention à d'autre jeux sous prétexte qu'ils sont différent du dernier jeu que l'on a nommé RPG et qui a fait un carton... car ce n'est pas la réucite au box office qui fait que le jeu etait plus un RPG que celui qui ne s'est pas vendu.
En attendant, tous les éditeurs tentent d'agrémenter le genre avec des subtilités d'avantage liés aux possibilités de combat et de gestion d'inventaire dans un environement nouveaux ou bien simplement avec une histoire bien ficelée qu'en donnant une libertée dans le choix de l'orientation du scénario.
Ce qui n'améliore donc pas le genre... Si toutefois on peut dire que le genre est bien défini... à savoir un RPG.

Les RPG d'aujourd'hui sont dans l'art de la mise en scène et dans la découverte du scénario tout en faisant croire à une liberté du joueur.
C'est déjà très bien et moi le premier je m'amuse beaucoup ainsi. Mais il faut avouer que l'on parle beaucoup de RPG simplement pour définir un type de jeux qui échape à d'autres formats plus précis et que l'on invente volontier tout un tas de dominations tels que "aventure action", "RPG action" etc simplement pour indiquer que le jeu présente des différences avec le voisin que l'on a déjà désigné comme RPG... tous ceci afin de garder une certaine crédibilité ou bien simplement pour indiquer que des différences éxistent...

<small>[ March 04, 2003, 06:35 AM: Message edited by: Scalpeur ]</small>
 

Gaston

Mature's Make-up Artist
Joined
Jan 15, 2003
Posts
1,352
Bon, je comprends bien ou tu veux aller mais pour la definition que tu donnes, il n'y a qu'un vrai RPG. La vie!
Sans blagues, je crois que tu demandes encore trop des programmeurs en lisant ta definition d'un RPG. Il doit y avoir TOUJOURS une histoire et une maniere d'arriver a la fin de cette histoire. Sinon, cela nous ferait tous chier apres 2 heures! Est-ce que tu as joue Morrowind? Quand meme un jeu avec enormement de liberte; au debut il semble qu'il n'y a pas d'histoire et que le joueur a tout a choisir; seras-tu bien ou mauvais? A toi de decider. Seras-tu un voleur ou un chevalier? A toi de decider. Bon, je pourrai continuer dans l'eternite avec ces exemples, mais a la fin du jour, meme dans le monde de Morrowind il y a UNE histoire a suivre. Un seul but, n'importe ce que tu as choisi dans le cours du jeu. Car sinon, a quoi est-ce que ca sert de jouer un jeu qui ne se termine jamais? Tout le monde veut avoir un but dans la vie, meme dans un jeu. Il y a milliers de chemins pour arriver a la fin de l'histoire, mais l'histoire reste la meme. Un peu comme dans la vie. Tu fais ce que tu veux et ce que ta vie te permet de faire mais a la fin de la route il y a toujours Mr Death qui t'attend.
D'ailleurs le mot "RPG" est un mot qui a ete invente par quelqu'un qui voyait que son jeu n'etait pas comme les autres sur le marche a l'epoque. Tout a change, mais le mot est encore la.
Bon, il faut que j'y aille mais je reviens.
D'ailleurs, SotN est dans mes yeux un VKWWCARPG (Vampire Killing Whip Wielding Castle Action RPG) donc encore un RPG...
On parlera + tard
 

Scalpeur

Genam's Azami Sharpener
Joined
May 19, 2001
Posts
1,521
sans aller jusqu'à parler de la vie, il y a moyen de diversifier les scénarios... au moins sufisament pour que l'histoire change raisonableemnt... tout en gardant le dernier boss oui.

Pour morrowind, je l'ai presque fini, et j'avoue que c'était une bonne tentative.. y avait de l'idée. :)
 

laurent

Geese's Thug
Joined
May 11, 2001
Posts
288
wild arms bien? arf arf arf ca c est la blague d e l annee shame une infame daube ou on est oblige de suivre le scenar pas a pas super ca c est interressant
 

Gaston

Mature's Make-up Artist
Joined
Jan 15, 2003
Posts
1,352
D'accord, t'as raison, je voulais pas vous embeter avec des theories sur la vie, mais c'etait juste un exemple. D'ailleurs, Sur Playstation il y avait un jeu -je ne me souviens plus de son nom, un jeu de TECMO- qui permettait de tout changer, l'histoire et meme la fin (=le boss final) correspondait avec les choix que tu avais fait dans le jeu... Une bonne idee a l'epoque mais plus jamais ai-je vu un tel jeu pris avec autant de risque.
Enfin, on arrivera jamais a trouver une bonne solution pour ton probleme je crains...
 

Scalpeur

Genam's Azami Sharpener
Joined
May 19, 2001
Posts
1,521
Gaston:
Enfin, on arrivera jamais a trouver une bonne solution pour ton probleme je crains...
C'est justement la ou je veux arriver.
Il n'y a pas de définition précises etc... je l'ai dévelopé plus haut.

Je voudrais simplement arrêter d'être pris pour un newbie des jeux videos quand je dis que castlevania symphony of the night est un RPG.
Et même j'ai envie de dire que Zelda est un RPG... bien que je conçois que le personnage n'évolue pas énormément et qu'en ce sens je retiendrais qu'on m'en tienne UN PEU rigueur.

Je sais bien qu'on ne statura pas de la question ici, car il faudrait un communiqué de presse d'une force en la matière pour changer les opinions.. et encore...

Mais la je cherche du soutiens.. ou une explication (et à première vu j'avais trouvé la bonne conclusion).

Toutefois, je sais que beaucoup ne considèrent pas castlevania Sotn comme un RPG et j'aimerais des arguments... car pour le moment je n'ai rien vu wink .

PS: je vais contacter Hattori car il ne trenne plus sur le forum et je crois qu'il a son mot à dire... histoire aussi de redonner une nouvelle jeunesse au topic :)
 

HPMAN

UI resident
Joined
Sep 12, 2000
Posts
1,028
laurent:
wild arms bien? arf arf arf ca c est la blague d e l annee shame une infame daube ou on est oblige de suivre le scenar pas a pas super ca c est interressant
Bah 99,99% des RPG console sont linéaires, ca réduit le choix si on s'en tient à ca... :o
 

HPMAN

UI resident
Joined
Sep 12, 2000
Posts
1,028
Oauis enfin quand je vois "Un Rpg à Avoir dans votre ludothèque sans aucune hésitation !!!" pour breath of fire V, hum hum... :D
 

laurent

Geese's Thug
Joined
May 11, 2001
Posts
288
bah voir avec philippe moi j lai pas fait celui la
pourquoi c est une merde?
 

Master Black dog

Crossed Swords Squire
Joined
May 9, 2002
Posts
187
a mon avis,le rpg qui va revollutionner le genre,et apporter sa vrai dimension au terme rpg,sera Fable sur x box ^^
un rpg ou tu peut vraiment choisir tout ce que tu veux faire^^
en tant que fan de rpg,je l'attend avec impatience ^^ j'espere qu'il sera a la hauteur de mes esperances ^^
 

Scalpeur

Genam's Azami Sharpener
Joined
May 19, 2001
Posts
1,521
Faut voir ce que ca donne ce jeu...
Verra bien wink
On est en droit d'esperer en tout cas wink

Pour ma part, j'attends de voir les premiers screenshots du prochain castlevaniasur PS2, fait par l'équipe qui a fait Symphony of the night... un symphony of the night que je vais bientot pouvoir reterminer dès que laurent m'envera mon exemplaire en japonais mr_t
Mais c'est clair que je n'attends pas plus de cette version qu'une version similaire à SotN en un peu mieu partout.

Enfin bref on s'écarte un peu du sujet là wink
 

oceanfrr

Mr. Big's Thug
Joined
Jan 5, 2003
Posts
202
RPG est quelque chose comme Final Fantasy ou même Castlevania 2, symphonie de nuit du ~ autrefois

~_^
 

Scalpeur

Genam's Azami Sharpener
Joined
May 19, 2001
Posts
1,521
oceanfrr:
RPG est quelque chose comme Final Fantasy ou même Castlevania 2, symphonie de nuit du ~ autrefois

~_^
lol
Ca me fait un peu rigoler car justement quant on demande à quelqu'un ce qu'est un RPG il donne des exemples sans tenter de donner une définition générale.
Mais la raison en est simple... le 'style RPG' est un style qui ne possède pas véritablement de définition. Pour peur que le jeu possède un minimum de liberté dans le monde, dans les actions, dans l'interactivité ou bien dans l'évolution du personnage, et bien l'on pourra dire que c'est un RPG.

Je reviens rapidement sur les raisons qui m'ont poussées à poser cette question:

Je me suis assez souvent chamaillé avec des amis car je prétendais que tel jeu était un RPG. On me disait que non, on me disait après débat que peu être mais que ce n’était pas un "pure' RPG. Enfin bref on n'arrivait pas à ce mettre d'accord.
Je demandais alors à mon ami de me donner une définition de RPG afin que je puisse véritablement connaître les critères de sélection. Mais bien évidemment jamais il ne parvint à le faire.
Je voulais savoir ce qu'il en était auprès d'un échantillon plus important et plus hétéroclite.
Mais je crois que le résultat est sensiblement le même à savoir qu'aucune définition n'existe véritablement. Mais je dois avouer que vous êtes d'avantage tolérant et ouvert quant à la définition de RPG que le sont les personnes avec qui j'ai pu me chamailler wink .
 

Robert

,
20 Year Member
Joined
Dec 18, 2000
Posts
5,748
En direct du Liban, voici le petit message bien bourrin de robert!
Les RPG ce sont des jeux pour les PD, voila ma définition :rolleyes: .
Non je rigole, j'ai même joué à FF9 et j'ai (un peu) apprécié.
Désolé scalpinou de venir gacher ton topic, je le referrai plus mais tu sais bien pour moi, si un jeu n'a pas ça place dans une salle d'arcade alors il n'a pas sa place chez moi.
 

Scalpeur

Genam's Azami Sharpener
Joined
May 19, 2001
Posts
1,521
robert:
En direct du Liban, voici le petit message bien bourrin de robert!
Les RPG ce sont des jeux pour les PD, voila ma définition :rolleyes: .
Non je rigole, j'ai même joué à FF9 et j'ai (un peu) apprécié.
Désolé scalpinou de venir gacher ton topic, je le referrai plus mais tu sais bien pour moi, si un jeu n'a pas ça place dans une salle d'arcade alors il n'a pas sa place chez moi.
Venant de toi cela ne me dérange pas... je connais le bourin que tu es mr_t
Jamais je n'oserais te parler de RPG... c'est déjà paradoxal que quelqu'un ait réussi à te faire jouer à un FF... C'était une fille?
Elle t'a promis mont et merveilles? C'était bien? wink

<small>[ March 21, 2003, 10:39 AM: Message edited by: Scalpeur ]</small>
 
Joined
Aug 4, 2001
Posts
109
bah pour moi, un peu comme Robert, jeu video = ARCADE, depuis toujours...
J'ai attendu la PS1 pour tater du RPG pour la 1ere fois de ma vie lol
Et j'ai été complètement absorbé par le scénar et l'ambiance musicale de 3 titres uniquement:
1-Suikoden
2-Vandal Hearts
3-Xenogears
(on ne rit pas !)
Sorti de ces 3, j'aime pas le RPG spock
 
Top