La Gastronomie a la Française

kuk

Benimaru's Hairdresser
Joined
Feb 13, 2005
Posts
792
Bon on est sur un Forum francophone... (ou pas) et on a même pas un post sur la Cuisine....

Donc je propose un post sur le sujet
vos recettes fétiche, les (mauvaises) questions que vous vous posez sur la cuisine française ou mondiale etc.
attention je rappelle que cuire une viande sur un grill ou empilé de la nourriture entre deux tranches de pain n'est pas de la gastronomie...

Idem je cuisine beaucoup donc si vous avez besoin d'aide pour épatez vos ami(E)s je peux vous donner un coup de main XD

Go
on va verra si ce post aura du succès et surtout dans les quels sens iront les postes


Recette du jour

Je viens de me faire un tartare de thon avec
de la darde de thon frais coupé en cube
du jus de citron
du jus de pamplemousse
de la sauce soja
graine de sésame
un peut d’échalote
un assortiment de poivre et de baie moulus
du sel

servie avec un vin français du pays d'Oc (c'est un chardonnay) bien frais
 

Shito

King of Typists,
20 Year Member
Joined
Jan 4, 2002
Posts
9,353
Moi, J'aime la soupe a l'oignon: c'est tre simple, ma toujour tres bonne. :-)

J'aime aussi la fondue bourguignonne.

La cuisine de la Normadie c'est aussi super! Je pense que le crepes de la Normandie sont les originales, n'est-ce pas?
 
Last edited:

kuk

Benimaru's Hairdresser
Joined
Feb 13, 2005
Posts
792
la cuisine de la Normandie c'est une cuisine a la crème, et souvent en france on dit "a la normande" ou on met une ville de Normandie comme "a la dieppoise" pour dire qu'il y a de la crème XD

Alors la crêpe c'est très populaire en France mais c'est pas vraiment une spécialité normande
par contre tu en trouve en Picardie/nord (des crepes aroulé avec une farce souvent a base de béchamel et de fromage et pleins d'autre chose...)
Ou alors en Bretagne on parle de galette et souvent elle est faite avec de la farine de sarrasins
 

CORY

a.k.a. Mother Teresa
Staff member
Joined
Dec 10, 2001
Posts
5,666
Tu me donnes faim kuk, continue tes recettes! T'as tu des spécialités de ton coin qu'on peut faire avec des ingrédients d'ici? Le vin et le fromage français sont pas faciles à trouver à des prix normaux ici. Je bois pas non plus fait que ça aide pas. Je me souviens même pas de la dernière fois que je suis entré dans une SAQ :lolz:

Une bonne recette de crêpes ce serait pas pire :buttrock:

Une affaire qu'on trouve pas ici que j'ai bien aimé c'est les quenelles. Je sais plus c'est à quelle place que j'en ai mangé (pas au Théatre De La Main d'Or :lolz:) mais mettons que mon assiette s'est vidée assez vite!
 

kuk

Benimaru's Hairdresser
Joined
Feb 13, 2005
Posts
792
un petit truc peut etre, quand on a vu les prix du Homard a Quebec on a pas arreté d'en prendre par contre une recette que je n'ai pas vu c'est tout simple le Homard cuit a four
Ou le découpe en deux vivant, on badigeonne de beurre on met au four position grill (bon au barbecue ça fonctionne aussi)
il faut bien surveillez pour ne pas trop le cuire
on recupere le coraille bleu qu'on ecrasse dans du beurre fondu avec quelsques goutes de citron (on peut rajouter pleins d'autre truc mais je trouve aprés que ça casse le gout du homard)
voila servir bien chaud

on peut servir un risotto (j'adore ça) ou juste une salade (sans vinaigre)

Le plus dure c'et de trouvé un chablis ou un petit chablis (vin blanc français)
par contre j'ai gouté un vin blanc canadien qui allait tres bien avec les crustacés (sauf que j'ai oublié le nom, je me souviens juste qu'il etait à 20 dollars XD)
 
Last edited:
Joined
Jul 23, 2011
Posts
11
Bon, ok. Pour la cuisson, ça peut passer au four mais le mieux reste de les faire bouillir vivants 4-5 minutes par livre. Ils deviennent secs au four ou au barbecue.

Par contre pour le vin, tu as tout faux. Ce n'est pas difficile de trouver du Chablis au Québec, mais c'est trop léger pour accompagner le homard. Je te conseille plutôt un Châteauneuf-du-Pape blanc ou un bon vin blanc multicépage californien. Mais ce sera plus que 20$...
 

kuk

Benimaru's Hairdresser
Joined
Feb 13, 2005
Posts
792
justement ils ne sont pas sec au four parce que la cuisson est courte, c'est la plus grande difficulté pour le barbecue on le cuit coté carapace
Pour le chablis j'en ai pas vu la ou j’étais
pour moi, après chacun fait comme il veut, il me faut des vins assez vert type Sancerre, Chablis, certains grave Bordelais, ou du mâcon que je ne trouve pas dans les vins californien que je trouve trop rond,
par contre je note le Châteauneuf-du-Pape blanc
 
Last edited:

kuk

Benimaru's Hairdresser
Joined
Feb 13, 2005
Posts
792
Un poisson que j'aime beaucoup c'est le maquereau, je le trouve tres bon et vraiment pas cher (en france en tout cas, sinon si ils étaient au même prix je prendrais du Saint Pierre et du Bar de ligne...).

Ma recette d'hier
Pendre un Maquereau assez gros, faire couper la tête et vidée par votre poissonnier sans l’éventrer c'est important
dans un bol mélanger une cuillerée de crème fraiche épaisse, de moutarde de Dijon, moudre du poivre avec un peu de clou de girofle et de cardamone (pas beaucoup attention)
Bien mélanger
farcir le poisson
Mettre au four 10 Minute de chaque coté a four chaud position grill
Manger avec des pomme de terre vapeur
Servit avec un bordeaux blanc (un grave de Vayre)
 
Last edited:

Ataru

n00b
Joined
May 13, 2013
Posts
20
Bonne idée de topic Kuk! Voilà une façon de montrer que la cuisine française ne se résume pas aux cuisses de grenouilles et aux fromages qui fouettent.
Super recettes, on est loin du fish and chips et d'un morceau de barback ogm coincé entre deux tranches de pain de mie :lolz:
 

kuk

Benimaru's Hairdresser
Joined
Feb 13, 2005
Posts
792
on est pas les seuls à avoir les cuisses de grenouilles et le fromage qui fouettent XD
Et j'ai gouter pas mal de bonne chose dans pas mal d'endroit
Mais je voulais faire une presentation hors cliché, je m'attendais a plus de post de nos amis Americains...
 

kuk

Benimaru's Hairdresser
Joined
Feb 13, 2005
Posts
792
on vient de m'expliquer le Kraft dinner
J'en suis horrifier (non mais vraiment)
J'en profite donc pour vous ecrire deux petites recettes d'italie que j'ai ramener avec moi lors de mon séjour a Salerne

Cuire des spaghettis all dente
faire revenir un peu d'ail couper fin dans de l'huile d'olive 30 s (il ne faut pas que l'ail grille)
remettre les pates
si on ne veut pas un gout trop prononcé on met l'ail en entier dans l'huile chaude puis en l'enleve apres 30s

l'autre petite recette du pauvre quand il n'y a rien
faire revenir une echalotte (ou un demi oignons), rajouter une boite de miette de thon a l'huile préalablement ecrasé, les pates cuites et encore chaude, un filet de citron, du poivre
 
Last edited:

kuk

Benimaru's Hairdresser
Joined
Feb 13, 2005
Posts
792
c'est normal, c'est pas avec ce qu'on trouve en Bretagne...:keke:
Une recette au beurre à nous faire partagé ?
 

neoxdream

n00b
Joined
Sep 22, 2004
Posts
13
Je partage autour d'une table, passe quand tu veux :o

Araignée, foie gras et pomme...
2014-01-29 20.41.23.jpg

Bar de ligne, purée de céleri...
2014-01-29 21.07.03.jpg

Grenadin de veau, tube de quinoa/gelée de d'orange sanguine
2014-01-29 21.07.39.jpg

Ris de veau, purée d'échalotes, carottes au miel
2014-02-15 21.07.49.jpg
 
Last edited:

kuk

Benimaru's Hairdresser
Joined
Feb 13, 2005
Posts
792
ton foie gras c'est de la merde, mais le plat peut être intéressant
sortie de ça le reste à l'aire très sympa
 

kuk

Benimaru's Hairdresser
Joined
Feb 13, 2005
Posts
792
une petite "blague" sur les hamburger à la française (du sud ouest) qui date un peu mais c'est toute mon enfance...

 
Joined
Jul 8, 2015
Posts
21
une petite "blague" sur les hamburger à la française (du sud ouest) qui date un peu mais c'est toute mon enfance...


Wow je viens de decouvrir ce thread, incroyable lol. J'habite au Canada, et j'ai un peu galere pendant un moment sans bouffe ou recettes francaises, ca me manquait. Le kraft dinner! Incroyable, et ils en sont fiers ici en plus! Et puis ici faut pas se fier aux fromages pre-rapes, il vaut mieux acheter son propre fromage et le raper soi-meme.

J'ai trouve de la farine de sarrasin et j'ai fait des galettes completes :) C'est plutot facile, et c'est nourissant!! Sinon ce qui me manque vraiment c'est une bonne vraie assiette de steak frite bistro lol hmmmm~~
 

kuk

Benimaru's Hairdresser
Joined
Feb 13, 2005
Posts
792
Oui au bout de 3 jours a Montreal on a voulut une viand grillé, qu'on acheté nous meme et qu'on a grillé au barbecue de la residence.
La viande etait insipide, strictement aucun gout, terrible
et je parle meme pas de la salade
 

dragon_asia

Zero's Secretary
Joined
Aug 7, 2014
Posts
147
Oui au bout de 3 jours a Montreal on a voulut une viand grillé, qu'on acheté nous meme et qu'on a grillé au barbecue de la residence.
La viande etait insipide, strictement aucun gout, terrible
et je parle meme pas de la salade

C est parce que tu ne savais pas ou aller :) :)

Je connais plusieurs boucheries ici et la viande est top top top.

Si vous voulez des adresses, je partage :)
 

dragon_asia

Zero's Secretary
Joined
Aug 7, 2014
Posts
147
Wow je viens de decouvrir ce thread, incroyable lol. J'habite au Canada, et j'ai un peu galere pendant un moment sans bouffe ou recettes francaises, ca me manquait. Le kraft dinner! Incroyable, et ils en sont fiers ici en plus! Et puis ici faut pas se fier aux fromages pre-rapes, il vaut mieux acheter son propre fromage et le raper soi-meme.

J'ai trouve de la farine de sarrasin et j'ai fait des galettes completes :) C'est plutot facile, et c'est nourissant!! Sinon ce qui me manque vraiment c'est une bonne vraie assiette de steak frite bistro lol hmmmm~~

Tu habites ou Icestar?
 

kuk

Benimaru's Hairdresser
Joined
Feb 13, 2005
Posts
792
J'ai trouver un marché a Quebec qui etait tres bien, la c'etait sympa, idem j'ai trouver quelsques bonne boucherie et fromagerie, mais 60/80$ le Kilos de charcuterie ou de fromage pour un français c'est redibitoire
J'etais en vacance
 
Joined
Jul 8, 2015
Posts
21
J'ai trouver un marché a Quebec qui etait tres bien, la c'etait sympa, idem j'ai trouver quelsques bonne boucherie et fromagerie, mais 60/80$ le Kilos de charcuterie ou de fromage pour un français c'est redibitoire
J'etais en vacance

J'ai trouve les prix de la viande et fromage a Toronto abordables, meme importes de France. Pour Noel ici j'achete quelques fromages comme du morbier ou du st agur ca me coute entre 5 ou 7 dollars le petit pacquet, je pense 500g plus ou moins... On trouve des trucs plutot frais a Toronto.
 
Last edited:
Joined
Jul 8, 2015
Posts
21
C est parce que tu ne savais pas ou aller :) :)

Je connais plusieurs boucheries ici et la viande est top top top.

Si vous voulez des adresses, je partage :)

Pour mon BBQ d'anniversaire j'ai trouve de la viande hachee de chameau qu'on a fait en burgers, c'etait plutot bon! Mais ca c'etait cher; environ 16 dollars par paquet de 500g mais j'ai trouve ca un peu normal pour du chameau en amerique du nord! :P
 
Top