La Gastronomie a la Française

CORY

a.k.a. Mother Teresa
Staff member
Joined
Dec 10, 2001
Posts
5,666
Hey wow minute, le forum français est pas supposé être autant actif, kessé qui s'passe? :D

Kuk, t'as tu essayé le smoked meat à Montréal?
 

kuk

Benimaru's Hairdresser
Joined
Feb 13, 2005
Posts
792
La boutique juive ? celle qui fait institution ?
Oui c'etait pas mal (pour le Canada XD)
Mais franchement rue des rosiers à Paris c'est quelqchose
 
Last edited:

dragon_asia

Zero's Secretary
Joined
Aug 7, 2014
Posts
147
Ben en fait le truc ici pour payer moins cher (ou pareil) et avoir les produits que tu aimes (et bon), tu fais plusieurs magasins, genre boucherie, poissonerie, fromager, hypermarche, etc.

Du coup, ca prends plus de temps, mais c est plus sympa que d aller a auchan... Ca me rappelle le 15eme arrondissement quand j habitais encore sur Paris... Y a un bail maintenant...

Icestar, Toronto, oui y a moyen de trouver pas mal de choses, mais je prefere le quebec, en plus des produits importes d europe (france, espagne, italie, etc) les quebecois produisent de supers choses comme du tres bon fromage, bieres, bonne charcut' ou viande... Mais ca, c est sure, tu trouves pas forcement a Metro ou IGA... ;) il faut connaitre les quartiers!
 

kuk

Benimaru's Hairdresser
Joined
Feb 13, 2005
Posts
792
justement les bonnes boutiques je les ais trouvé a Quebec mais pas a Montreal
probablement une question de taille
 
Joined
Jul 8, 2015
Posts
21
Ben en fait le truc ici pour payer moins cher (ou pareil) et avoir les produits que tu aimes (et bon), tu fais plusieurs magasins, genre boucherie, poissonerie, fromager, hypermarche, etc.

Du coup, ca prends plus de temps, mais c est plus sympa que d aller a auchan... Ca me rappelle le 15eme arrondissement quand j habitais encore sur Paris... Y a un bail maintenant...

Icestar, Toronto, oui y a moyen de trouver pas mal de choses, mais je prefere le quebec, en plus des produits importes d europe (france, espagne, italie, etc) les quebecois produisent de supers choses comme du tres bon fromage, bieres, bonne charcut' ou viande... Mais ca, c est sure, tu trouves pas forcement a Metro ou IGA... ;) il faut connaitre les quartiers!

hey c'est bien vrai, ca m'a pris de la recherche pour trouver chaque bon magasin pour chaque produit. J'adore Metro pourtant, ou Loblaws, Sobeys, ils ont plein de produits italiens, francais. Certes le quebec a de bons produits, mais comme ca va faire plus de 5 ans que j'ai pas mange de la cuisine francaise ca m'avait vraiment manque, et tous ces produits m'ont appris a cuisiner! Les galettes par exemple c'est super facile ;) J'adore les produits italiens aussi, prosciutto et melon <3
Mais c'est aussi pour ca que j'aime le St Lawrence, j'y trouve tout en un endroit, et puis j'aime les marches :)
 
Joined
Jul 8, 2015
Posts
21
Hey wow minute, le forum français est pas supposé être autant actif, kessé qui s'passe? :D

Kuk, t'as tu essayé le smoked meat à Montréal?

Faut refaire parler ce forum, que diable!!



Je ne sais pas si les autres forums francophones sur d'autres sites sont plus ou moins convoites, mais ca serait dommage de laisser celui la pourrir :)
 

kuk

Benimaru's Hairdresser
Joined
Feb 13, 2005
Posts
792
Comme déja mentionné on a plusieurs Forums francophone où on se fait pas cracher dessus donc on a plutot tendance a y trainé la bas qu'ici
 
Joined
Jul 8, 2015
Posts
21
Comme déja mentionné on a plusieurs Forums francophone où on se fait pas cracher dessus donc on a plutot tendance a y trainé la bas qu'ici

Bon. Et c'est cool sur les autres forums? Y a des aides techniques pour les possesseurs de MVS, je sais pas, tuto, demos, reparations, entretien, trucs du genre? J'aimerais trouver le plus d'aide que je peux pour entretenir mon MVS (4-slot)
 

kuk

Benimaru's Hairdresser
Joined
Feb 13, 2005
Posts
792
oui et non
c'est comme ici, on parle de la neo geo depuis 15 ans XD, donc on en a fait un peu le tour
Donc on parle plus d'autre chose XD
 

dragon_asia

Zero's Secretary
Joined
Aug 7, 2014
Posts
147
Comme déja mentionné on a plusieurs Forums francophone où on se fait pas cracher dessus donc on a plutot tendance a y trainé la bas qu'ici

C est pas Cory qui voulait faire un forum pour Quebecois?? Mdr.
D ailleurs, mate, I know, vous autres les quebecois etes vraiment different des francais mais quand tu te comparais avec un ricain du mid-west en disant que les qc etaient plus proche d eux que de nous (fr), je ne suis pas d accord avec toi :)

Et je serai ravi de te payer une bouze pour en discuter ensemble :) :) Les qc vous etes un mix entre les europeens et americains. hi hi. C est pour ce que j m icitte!
 

CORY

a.k.a. Mother Teresa
Staff member
Joined
Dec 10, 2001
Posts
5,666
D ailleurs, mate, I know, vous autres les quebecois etes vraiment different des francais mais quand tu te comparais avec un ricain du mid-west en disant que les qc etaient plus proche d eux que de nous (fr), je ne suis pas d accord avec toi :)

Dude, le gars qui a dit ça c'est daniel28ans mais si tu me le demandais, je te dirais qu'il a raison dans un sens. Tu dirais tu des canadiens anglophones qu'ils sont un mix entre les européens et les américains? Si tu mets un anglais et un canadien, dans la même salle, tu verras qu'ils ont rien à voir. Ils parlent pas de la même façon et n'ont pas la même culture. C'est la même affaire pour un québécois et un belge, un américain et un australien. Tu peux pas ignorer des centaines d'années de différences culturelles. Un québecois est plus proche d'un texan de la même façon qu'un français ou un suisse sont plus proche d'un belge. Vous vivez en Europe et nous on vit en Amérique.

Si tu étudies l'histoire de l'Amérique, tu y apprends qu'il y a beaucoup de descendants de canadiens français qui vivent aux États. Prends juste l'exemple des acadiens déportés qui ont été arraché de leurs terres par les anglais parce qu'elles étaient trop fertiles pour ce "sous-peuple". Ils ont été rejeté et traité comme de la marde partout où les anglais les ont shippé aux USA. Je te parlerais pas des centaines de noms de familles qui ont été changé pour accommoder les anglophones ni de la centaine d'année de quasi-esclavage qu'ils ont enduré. Alors quand un canadien français dit qu'il se sens plus américain qu'européen, je vais pas l'obstiner...
 
Last edited:

kuk

Benimaru's Hairdresser
Joined
Feb 13, 2005
Posts
792
Ah non on a rien a voir avec les Suisses ni les Hollandais ! XD
 

dragon_asia

Zero's Secretary
Joined
Aug 7, 2014
Posts
147
Dude, le gars qui a dit ça c'est daniel28ans mais si tu me le demandais, je te dirais qu'il a raison dans un sens. Tu dirais tu des canadiens anglophones qu'ils sont un mix entre les européens et les américains? Si tu mets un anglais et un canadien, dans la même salle, tu verras qu'ils ont rien à voir. Ils parlent pas de la même façon et n'ont pas la même culture. C'est la même affaire pour un québécois et un belge, un américain et un australien. Tu peux pas ignorer des centaines d'années de différences culturelles. Un québecois est plus proche d'un texan de la même façon qu'un français ou un suisse sont plus proche d'un belge. Vous vivez en Europe et nous on vit en Amérique.

Si tu étudies l'histoire de l'Amérique, tu y apprends qu'il y a beaucoup de descendants de canadiens français qui vivent aux États. Prends juste l'exemple des acadiens déportés qui ont été arraché de leurs terres par les anglais parce qu'elles étaient trop fertiles pour ce "sous-peuple". Ils ont été rejeté et traité comme de la marde partout où les anglais les ont shippé aux USA. Je te parlerais pas des centaines de noms de familles qui ont été changé pour accommoder les anglophones ni de la centaine d'année de quasi-esclavage qu'ils ont enduré. Alors quand un canadien français dit qu'il se sens plus américain qu'européen, je vais pas l'obstiner...

Dude, le gars qui a dit ça c'est daniel28ans mais si tu me le demandais, je te dirais qu'il a raison dans un sens. Tu dirais tu des canadiens anglophones qu'ils sont un mix entre les européens et les américains? Si tu mets un anglais et un canadien, dans la même salle, tu verras qu'ils ont rien à voir. Ils parlent pas de la même façon et n'ont pas la même culture. C'est la même affaire pour un québécois et un belge, un américain et un australien. Tu peux pas ignorer des centaines d'années de différences culturelles. Un québecois est plus proche d'un texan de la même façon qu'un français ou un suisse sont plus proche d'un belge. Vous vivez en Europe et nous on vit en Amérique.

Si tu étudies l'histoire de l'Amérique, tu y apprends qu'il y a beaucoup de descendants de canadiens français qui vivent aux États. Prends juste l'exemple des acadiens déportés qui ont été arraché de leurs terres par les anglais parce qu'elles étaient trop fertiles pour ce "sous-peuple". Ils ont été rejeté et traité comme de la marde partout où les anglais les ont shippé aux USA. Je te parlerais pas des centaines de noms de familles qui ont été changé pour accommoder les anglophones ni de la centaine d'année de quasi-esclavage qu'ils ont enduré. Alors quand un canadien français dit qu'il se sens plus américain qu'européen, je vais pas l'obstiner...

Hello mon ami! Merci pour ton retour. Mes excuses pour avoir cité ton nom...

En fait, oui c est assez compliqué a vraiment savoir :) :)

Par experience en Amérique du nord, differentes provinces ou states ou j'ai vécu ou bossé, ce que je peux te dire est le cas du Québec est particulier. Il se résume a ca: Le Québec a réellement sa propre culture et identité au sein du Canada et de l amérique du nord.

Pour moi, un Québécois franco est vraiment different d un canadien anglo de calgary ou vancouver, rien a voir, ou d un americain as well. Vous avez des points en commun, vous etes des nords americains, joke commune (films, series), education assez commune, histoire, musique, etc. Mais ici votre culture est tellement plus "marqué" que dans le reste du canada par exemple. Vous avez votre identité et votre histoire.

Ainsi, si on devait se montrer reducteur (ce que je ne souhaite pas), voici les points en commun que vous avez avec nous autres et les yankees/canadiens, dis moi ce que tu en penses :)

Point commun avec la France:
- La Langue
- Votre amour pour la bouffe
- Le vin, vous aimez ca
- Le cote culturel et l interet que vous y portez, montreal est une des villes qui depense le plus de temps et d argents pour attirer et developer une riche culture (musique, musees, theatre, festivals, etc)
- La mode, vous vous habillez bien mieux que le reste des canadiens ;)
- La religion catholique
- Le cote famille tres poussé et développé ici, I mean, vous aimez vivre en famille et fonder une famille.
- L architecture de Quebec et du vieux Montreal :)
- Vous contestez le systeme, faites des greves, vous rallez et vous plaignez bien plus que le reste du Canada ou des etats unis.
- Certaines jokes, histoires, artistes en commun.
- Vous n etes pas si direct que ca par rapport aux ricains.

Point commun avec Americains/Canadiens:
- Vous etes plutot direct mais moins qu eux
- Votre culture nord americain, style vestimentaire, musique, films, architecture de vos villes
- L education plus proche des usa que de nous, les schools bus, etc.
- Votre facon de vivre plus tourné sur l'individu, plus "selfish", la vision des femmes et du couple qui est différente.
- La facilité pour vous approcher et discuter avec vous, le tutoiement, mais aussi, l extreme difficulté pour reellement vous connaitre (la diff avec les fr, au debut nous sommes mega froid mais apres, si le fr apprecie la personne, de vrai amitié se crée. Ici en amerique du nord apres 10' tu peux penser que le mec avec qui tu parles va devenir ton chum, il va meme te refiler son number, facebook, twitter, etc mais en fait le mec, tu le reverras surement jamais. C est le concept de l orange et de la peche. L orange est le fr, la peche le QC. L orange a une peau dure, mais a un coeur soft et sucree, tandis que la peche a une peau douce et soft mais a un coeur dur, dure a percer. Meaning: hard de connaitre le qc reellement).
- Vous contestez moins.
- Plus poli, vous attendez le feu vert pour traverser la route en tant que pieton, vous contestez moins les ordres, etc. Vous etes plus discipliné.
- Votre facon de travailler, il est tres dur de savoir ce que vous pensez, vous pouvez detester un mec mais vous allez garder le sourire, alors que nous pauvres fr, tu pourras voir notre face ce que l on pense. En apparence, vous etes plus pro dans le sens ou vous evitez de montrer votre feeling devant tout le monde.
- Votre maniere de vivre, bbq, camping, etc.
 
Last edited:

kuk

Benimaru's Hairdresser
Joined
Feb 13, 2005
Posts
792
j'avais pas souvenance du post de dragon_asia qui effectivement est un très bon résumé de ce que j'ai ressenti au canada comme français...

Sinon ce soir c'est fete... alors je vous livre une petite recette de reveillon avec des coquilles st jacques ultra fraiches que j'ai decortiqué moi meme

deux méthodes très simple:
Methode une la plus simple:
faire cuire au bain marie 25 ou 50 cl de crème fraîche épaisse avec un peu de safran pendant 20 min
puis faire bien grillé les coquilles st jacques dans de l'huile d'olive et du beurre du gros sel et du poivre
personnellement je les aime molée a cœur et caramélisé dessus
servir les coquilles et déglacé la poêlé avec la crème safranée et placé la creme autour des coquilles pour leur gardé un coté croustillant
servir avec des pâtes fraîches ou un rissotto

recettes deux
j'ai garder la barde des coquilles st jacques, c'est a dire la membranes qui tient la coquille. Bien la lavé car il y a plein de sable
rissolé des échalotes un peu de champignon de parie, puis les barbes des coquilles et un peu de vin blanc et de wisky/cognac
bien faire reduire mixé le tout, passé au tami, récupéré le liquide que vous incorporé a de la creme
finir comme la recette un
 
Top